Poésie

Le naufrage du Deutschland

Gerard Manley Hopkins 

Taduction Robert Marteau

Livre Broché imprimé en France sur Vergé
56 Pages - 17 x 24 cm
Réf éditeur : LI7211
EAN 978-2-916885-10-0
Prix public : 15 €

"Ah ! Quel cœur de droiture C'était et quel œil pur ! Qui lisait l'informe amas nocturne, Qui savait le qui et le quoi..."



Une nouvelle et magnifique traduction par Robert Marteau du poème de Gerard Manley Hopkins, considéré comme l'un des poètes religieux anglo-saxons les plus déroutants, par la beauté complexe, le bouleversement profond de la prosodie et la puissance visionnaire de ses vers.

Robert Marteau

Robert Marteau est né le 8 février 1925 à Virollet dans le Poitou au cœur de la forêt de Chizé. Il est mort à Paris le 16 mai 2011. Venu à Paris en 1944, il a publié ses premiers poèmes dans les Cahiers du Sud et ses premiers ouvrages aux éditions du Seuil. Poète, chroniqueur, romancier, essayiste, après avoir séjourné au Québec, il s’installa définitivement à Paris. En 2005, il reçoit le Grand Prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre poétique.

Gerard Manley Hopkins

Gerard Manley Hopkins est né le 28 juillet 1844 à Stratford, Essex (Royaume-Uni), mort le 8 juin 1889 à Dublin (Irlande), a grandi dans la tradition anglicane avant de se convertir au catholicisme en 1866. Reçu dans la compagnie de Jésus en 1868, il est ordonné prêtre dix ans plus tard. L’œuvre du poète exceptionnel qu’il fût ne sera publiée qu’après sa mort par les soins de son ami Robert Bridges.







____________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publication des commentaires après lecture, merci